Médicaments contre le rhume et risques cardio-vasculaires

Sommaire

 

Certains médicaments indiqués dans le traitement symptomatique du rhume sont vendus sans ordonnance. Pourtant, ils peuvent présenter des risques, même si ces derniers sont rares.

C'est notamment le cas des médicaments à base de vasoconstricteur à visée décongestionnante qui peuvent avoir des effets indésirables cardio-vasculaires et neurologiques.

En cause : la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur

Certains produits utilisés par voie orale et disponibles en vente libre contiennent de la pseudoéphédrine (Actifed® Rhume, Nurofen® Rhume, Dolirhume®, Humex® Rhume…), une molécule à effet vasoconstricteur. Si celle-ci permet la décongestion du nez, elle va aussi augmenter :

  • les efforts fournis par le cœur ;
  • ainsi que ses besoins en oxygène.

Il en résulte des effets indésirables cardio-vasculaires (angor, infarctus du myocarde, poussées hypertensives, etc.) et neurologiques (convulsions, accidents vasculaires cérébraux - AVC, etc.) qui sont bien décrits, le plus souvent avec les formes orales.

Même si les risques encourus sont rares, voire très rares (un cas pour un million), ils sont graves le plus souvent. C'est d’ailleurs pour cela que ces médicaments anti-rhume sont contre-indiqués en cas d’hypertension ou d’antécédents cardiovasculaires.

Par ailleurs, les cas de mésusage persistent. Les gammes ombrelle (23 spécialités différentes pour Humex®) posent notamment le problème du risque de surdosage.

Alternative pour soigner son rhume : le sérum physiologique

Au vu de la pathologie bénigne qu'est le rhume et des potentiels risques encourus, mieux vaut éviter d’utiliser ces médicaments, préconise donc le Bulletin d'informations de pharmacologie Bip31, publié par le service de pharmacologie du CHU de Toulouse et à l'origine de la dernière mise en garde contre ces médicaments anti-rhume qui date de fin 2012.

En lieu et place, le lavage du nez au sérum physiologique s'avère la meilleure alternative. Seul ce dernier aurait une action efficace sur le rhume. Avec un peu de patience, les symptômes disparaissent sous une semaine environ.

D'autres solutions existent pour soigner un rhume :

Ces pros peuvent vous aider