Alimentation contre le rhume : les bonnes recettes

Sommaire

 

Une alimentation saine et équilibrée participe au maintien d'une bonne santé. Cela s'avère d'autant plus vrai en hiver lorsque nos défenses immunitaires connaissent une baisse de régime.

Alors pour éviter le rhume, quels sont les aliments, plus particulièrement ceux de saison, à privilégier ?

Penser aux aliments riches en vitamines

Avoir une alimentation équilibrée et variée reste la base. Mais avec les premiers frimas, il faut privilégier les aliments riches en vitamines A et C, celles-ci étant essentielles à la bonne défense de l’organisme. La vitamine B9 (aussi appelée acide folique ou folates) est également importante.

Aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C sont l'orange, le pamplemousse, le citron, les fraises, le kiwi, le melon, les poivrons rouges et verts, le brocoli, la tomate et les choux de Bruxelles qui, en plus de la vitamine C, contiennent de nombreux antioxydants.

Aliments riches en vitamine A

Les aliments riches en vitamine A sont l'huile de foie de morue, le beurre, le jaune d’œuf, le thon et le roquefort.

Aliments riches en vitamine B9

Les aliments sources de vitamine B9 sont le cresson, les noix, le brie, le foie, les épinards, la laitue.

Aliments riches en vitamine D

Une étude publiée en 2009 a établi un lien entre les carences en vitamine D et les risques d'attraper un rhume ou une grippe. Le saumon et les autres poissons gras sont une excellente source de vitamine D.


Quid des probiotiques ?

Les probiotiques sont des suppléments alimentaires qui, grâce à leurs micro-organismes utiles, ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale et le système immunitaire. On trouve ces "bonnes" bactéries dans les yaourts et le lait fermentés par exemple.

Certains probiotiques sont très efficaces pour lutter contre les infections de l'hiver : vous pouvez donc en prendre tous les jours durant cette saison froide.

Ne pas oublier les protéines

En plus des fruits et des légumes, les protéines permettent de produire des anticorps, des molécules-clés du système immunitaire :

  • Une carence entraînera une fragilité et une sensibilité plus forte aux microbes.
  • Elles doivent donc faire partie du menu en quantité adéquate, soit de 2 à 3 portions de viandes et substituts par jour : viandes, volailles, œufs, poissons, fruits de mer, noix et légumineuses.

Autres compléments utiles

D'autres compléments alimentaires promettent de se protéger contre les infections de l’hiver. Parmi la gamme existante, lesquels choisir ?

  • On peut opter pour des suppléments de vitamines C et E.
  • Il est également intéressant d’y ajouter quelques oligo-éléments comme le zinc et le sélénium.

Si vous en prenez régulièrement, ils vous feront bénéficier d'une petite protection contre le rhume et les affections respiratoires en général.

Mais aussi...

D'autres sources alimentaires se révèlent utiles pour lutter contre le rhume.

L'ail

C’est un antiseptique naturel qui a la propriété de s’attaquer aux pathogènes. Il est ainsi fréquemment utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires et il serait un précieux décongestionnant.

Mieux vaut le consommer cru afin de profiter de tous ses bienfaits.

Le thé

Qu'il soit vert ou noir, le thé possède des polyphénols et antioxydants, aux propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires reconnues. 


Le miel


La miel a de nombreux atouts pour lutter contre le rhume. En plus de ses qualités antioxydantes et antibactériennes, il recouvre les parois de la gorge pour un soulagement instantané.

Les épices

Les épices telles que le safran, les clous de girofle ou la cannelle contiennent des antioxydants qui apportent un véritable coup de fouet au système immunitaire.

Elles peuvent aussi décongestionner les sinus. 


Pour plus d'infos, consultez nos autres contenus disponibles :

 

Ces pros peuvent vous aider